Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti


Edité le 22 OCTOBRE 2019:

Les routes ne sont pas forcément goudronnées et pas toujours en bon état, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une 4X4, nous sommes de plus en plus à avoir des citadines type SUV (même les Djiboutiens): Hyundai Tucson ou Santa fe, Dacia Duster, Kia Sportage ou Sorrento,  Suzuki ...

Le seul problème se sont lors des pluies (4 à fois par an), car la ville est inondée donc si vous prenez une petite citadine type clio, mégane, il vaut mieux qu'elle soit surélevée.

Le 4x4 est obligatoire uniquement si vous comptez circuler régulièrement en dehors de la capitale pour partir en nomados par la route, où il s'agit plus de pistes que de routes.


Plusieurs solutions:
  • Achat d'un véhicule neuf. Plusieurs concessionnaires à Djibouti proposent des véhicules;
  • Achat d'un véhicule d'occasion : il y a beaucoup de véhicules à vendre d'occasion de particuliers à particuliers, notamment en période de relève (d'avril à juin), mais le parc est ultra vieillisant (4x4 de plus de 30 ans, nombreuses pannes) ce ne sont pas forcément de bonnes affaires même entre expatriés il faut faire attention aux arnaques ;
  • Location en leasing à un concessionnaire (Groupe Marill, ou le garage Robert, par exemple) ;
  • Location pour le week-end-end dans les concessionaires et garages;
  • Importer un 4x4 neuf ou d'occasion depuis la France, via son déménageur dans la caisse maritime. A l'arrivée, les véhicules sont soumis à une taxe la T.I.C (Taxe Intérieure de Consommation ),  environ de 33 % payable sur la valeur  du véhicule estimée par la douane et sur celle de l’assurance et du fret maritime ou aérien (CAF)*. En plus de ces taxes, vous aurez des droits portuaires à régler à destination en cas d’importation d’un véhicule, en moyenne entre 50000 et 125000 FDJ (soit 250 à 625€) selon le type de véhicule (montant donné pour information uniquement). Attention même si vous avez la facture du véhicule pour prouver le prix que vous l'avez acheté se sont les douaniers qui estiment la valeur du véhicule! Une nouvelle loi interdit l'import de véhicule de plus de 8 ans et peut-être qu'elle passerait même à 6 ans selon les rumeurs.
*Détermination de la valeur: prix du véhicule neuf auquel est appliquée une décote par année d’utilisation, la valeur minimum étant fixée par les douanes Djiboutiennes (selon leur bon vouloir).
==>Par exemple pour un 4X4 (court) Toyota de plus de 10 ans environ 110ch, c'est 3600 à 4000€ de TIC. N'ayant pas de carte grise réelle d'un véhicule, le calcul effectué par le correspondant Djiboutien du déménageur, n'est qu'une estimation approximative.


Le garage Robert, à Djibouti, m'a donné quelques conseils sur les modèles :
  • En premier choix Toyota : Car les pièces pour les réparations, se trouvent facilement et à bon prix 
    • pour les berlines corolla ou Yaris (mais il vaut mieux éviter les berlines là-bas)
    • 4x4 de ville Rav4 
    • 4x4 land cruiser type hzj100 hzj80 etc 
  • En deuxième choix Mitsubishi :  type Pajero. Mais attention les prix d'entretien restent chers par rapport à Toyota 
  • En troisième choix Nissan : patrol mais les pièces restent chers aussi sur le territoire.

Le Groupe Marill propose 77 000 pièces de rechange en stock. Sinon il faut les faire venir de France!


Les garages et consessionnaires proposent des véhicules à l'achat (minimum 10 000€) et aussi à la location en leasing (Il faut compter pour une Toyota Yaris sur un contrat à long terme environ 700 euros par mois).

Le problème des modèles de moins de 8 ans c'est l'électronique et avec le climat (très chaud et humide) il pourrait y avoir des soucis.

Attention les véhicules avec le volant à droite sont interdits!

La carte grise est établie sur présentation d’un reçu de paiement et d’une attestation émanant du Service des Contributions Indirectes. En outre, la carte grise d’origine est exigée pour les véhicules d’occasion.


Site du concessionnaire: http://www.groupe-marill.com


La circulation routière est très dangereuse en ville et également sur l'axe Djibouti-frontière éthiopienne (trafic intense de camions semi-remorques, véhicules en mauvais état), il convient d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation et d'éviter de circuler de nuit en dehors de la capitale.

En cas d’accident, il est indispensable d’attendre l’arrivée de la police ou de la gendarmerie voir d'un huissier, le rapport pouvant être fort utile en cas de litige. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance « tous risques ».

Sur les routes à faible trafic, il est conseillé d'emporter une quantité d'eau importante et des réserves de carburant.
Merci Cathie pour la photo!!

Attention également au passage de dromadaires ou de troupeaux de chèvres ^_^  un peu partout dans le pays et en ville également.



Chaque année il faut acheter une vignette pour le véhicule.

Il faut la faire renouveler tous les ans, en début d'année en allant à l’hôtel des impôts du centre ville avec la carte grise à partir mi-janvier (jusqu'au mois de mars).
Le prix de la vignette peut varier, entre 150 et 200€ selon le CV du véhicule.

Voici un exemple de prix pour 2014 :
  • Série A (1 à 4 CV) : 18 000 Fdj (90€)
  • Série B (5 à 9 CV) : 25 000 Fdj (125€)
  • Série C (10 à 20 CV) : 30 000 Fdj (150€)
  • Série D (au-dessus de 20 CV) : 35 000 Fdj (175€)
Les tarifs de la vignette pour 2018:

Il y a aussi le contrôle technique (appelé RAD ), mais actuellement il n'existe plus, donc plus de contrôle technique obligatoire jusqu'à nouvel ordre, qui prouve que votre véhicule est apte à circuler (environ 50€), sans oublier bien sûr la carte grise à retirer et aussi l'assurance qui vous coûtera dans les 400€ environ à l'année et qui dépendra également du nombre de CV du véhicule.


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