L'annonce... M-6


L'annonce de la mutation de mon mari, pour 3 ans à Djibouti, n'a pas été une très grande surprise.

En mai 2016 et mai 2017 mon mari a reçu une fiche de mutation, sur laquelle nous devions effectuer des choix : 4 en France et 4 à l’étranger ou France hors métropole.

Djibouti faisait partie de notre choix N°1 pour partir à l’étranger. Des bruits de couloir nous ont rapidement fait entendre justement que mon mari serait positionné sur un poste hors métropole pour juillet 2018. Il nous fallait attendre décembre 2017- janvier 2018 les listes officielles des mutations hors métropole, pour en être certains et savoir si c'était bien notre choix N°1 qui serait attribué!

Pour m'a part, je m'étais faite déjà à l'idée depuis le mois de mai, qu'on allait partir...

Donc oui, on part bien à Djibouti!

Le seul "hic" est que je suis tombée enceinte entre temps (accouchement prévu fin juin 2018), et en premier je me suis fait du soucis pour la santé du bébé une fois là-bas.

En effet, les moustiques, l'eau et les aliments véhiculent beaucoup de maladies : Dengue, Paludisme (depuis 2017), Fièvre jaune, Zika, Tuberculose, Rage, Choléra, chikungunya (depuis 2019) et autres réjouissances que j'oublie.

Puis viennent les "1001 questions" qu'on peut se poser pour l'organisation de notre expatriation, sur tout et n'importe quel sujet :
  • Comme faire une demande de logements et comment sont  équipés les logements là-bas
  • Comment organiser le déménagement (en fait les déménagements! j'y reviendrais plus tard)
  • Si on pouvait rester à la sécurité sociale ou non
  • Si notre mutuelle continuerait à nous couvrir et si elle propose une couverture rapatriement dans le cas d’expatriés
  • Les écoles maternelles et crèches
  • Doit-on payer des impôts en France et/ou là-bas
  • L'électricité, l'eau là-bas, sans oublier de résilier ici
  • Y a t-il internet
  • Peut-on utiliser notre forfait de téléphone là-bas ou qu'existe-il comme télécoms
  • Que faire de nos divers assurances habitation, responsabilité civiles,...
  • Que faire après mon congé maternité : démissionner, ou ai-je droit à un congé parental ou rien du tout. 
  • Comment continuer à cotiser pour ma retraire pendant ces 3 années là-bas
  • Aurais-je droit au chômage à notre retour en France
  • Peut-on garder notre compte bancaire en France, quelle carte bleue faut-il et doit-on ouvrir un compte dans une banque locale là-bas 
  • Combien d'heure de vol il y a et combien coûte un billet d'avion
  • Comment s'organiser avec les enfants seules pour prendre l'avion avec les bagages
  • Quel est le décalage horaire
  • Quels sont les us et coutumes locaux
  • Le climat est-il si dur que ça
  • Et pour le chien?
  • etc...

Questions auxquelles il faut répondre rapidement vu que le départ va se faire dans 6 mois (M-6) pour mon homme et nous en Septembre/Octobre en fonction des vaccins du bébé, de la réception de son passeport!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les logements

Les écoles et crêches

Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti