Notre couverture santé...l'assurance maladie c'est fini!


Après maintes recherches sur internet pour savoir si on pouvait rester à la sécu Française ou non, j'ai fini par tomber, un peu par hasard, sur la CFE...


Alors non, il ne s'agit pas de la cotisation foncière des entreprises, mais de la Caisse des Français à l'Etranger, dont je n'avais absolument jamais entendu parler!!

En effet, que faire en cas d'accident ou maladie? Qui paye? Suis-je remboursée? Comment continuer à cotiser à la retraite, ... Car quand on quitte la France on n'a plus le droit à le Sécurité Sociale Française, même si on revient en France pendant les vacances , ni lorsque qu'on revient définitivement en France après un séjour en expatriation (il faut résider au moins 3 mois sur le territoire pour y prétendre à nouveau).

Il va donc falloir qu’on rende nos cartes vitales et cartes Européennes!!

Sur le site femmeExpat.com j'ai pu trouver des infos sur la CFE et les différents type de statuts comme le détachement ou l’expatriation et les différentes prestations.


 
La CFE est une branche de la sécu, mais spécifique aux Français à l'étranger.

En tant que Français à l'étranger on peut être soit détaché, soit expatrié, soit "local":
  • Détaché :  l'entreprise française nous envoie à l’étranger mais nous maintient comme un salarié en France. On continue à cotiser à la Sécurité Sociale comme en France et la elle nous couvre pour nos soins à l'étranger pendant 2 ans.
  • Expatrié :  la CFE est uniquement pour les expatriés, c'est-à-dire pour les personnes qui ont décidé de vivre à l'étranger, à compléter par une mutuelle spécialisée pour couvrir ses assurés à l'étranger. 
  • Local : on bénéficie de la protection locale du pays étranger (à partir de janvier 2018 la CFE va proposer une offre qui permettra d'être couvert uniquement sur le territoire Français pour les vacances)
La CFE couvre partout dans le monde, mais à hauteur de ce que rembourse la Sécu (même barème de remboursement),  pas d'assurance rapatriement, donc prévoir une complémentaire santé française spécialisée dans l'expatriation.

 Il faut bien cadrer sa situation avant de partir pour préparer au mieux sa protection.

Attention, il ne s'agit pas de vacances à l'étranger, on part s'installer à l'étranger (pendant une courte ou longue durée), donc par exemple un billet d'avion payé avec notre carte bleue ne nous assure pas du tout.

La CFE offre 3 grandes assurances: 
  • Maladie-Maternité (complétée par l'invalidité pour les salariés)
  • Accident du travail-Maladie professionnelle
  • Cotisation à la retraite française (notamment pour le conjoint/conjointe du détaché)
On peut s’inscrire n'importe quand et à n'importe quel âge, mais il y a un délais de carence pour bénéficier de la couverture. C'est à dire que si vous êtes déjà parti, il faut être depuis plus de 3 mois (pour les - de 45 ans) ou plus de 6 mois (pour les + de 45 ans) sur le territoire étranger, pour être couvert. Du coup pendant cette période il n'y pas de remboursement de soins (maladie, hospitalisation, accident, etc...). Donc bien penser à adhérer à la CFE 3 mois (ou 6 mois) avant de partir de France!

La carte Européenne d'Assurance maladie n'est utilisable que pour les Français qui ont des besoins d'urgence au cours de vacances dans un pays européen. Donc pas du tout utilisable pour les expatriés.

Prévoir aussi le retour en France! La CFE permet de faire la continuité de la couverture santé au retour sur le territoire le temps de pouvoir bénéficier à nouveau de la Sécu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les logements

Les écoles et crêches

Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti