Les papiers: Passeport, Visa, Permis de conduire et Permis bateau


Il faut évidemment un passeport à jour pour chaque membres de la famille!
Si vous en avez déjà, il faut évidemment qu'il soit à jour! Alors pensez à vérifier les dates d'expiration de toutes les passeports des membres de la famille.

Pour demander le renouvellement ou l'édition de votre premier passeport, comme pour nous, la dématérialisation via le site https://ants.gouv.fr/ nous a aidés à faire les près-demandes!

Ensuite il nous a fallu prendre rendez-vous à la mairie pour la partie biométrique (2 mois de délais chez nous!), il faut que votre mairie soit équipée d'un dispositif de recueil (DR).

Pour les photos nous les avons faites dans un photomaton agréé pour mon mari et moi.
Pour les enfants, qui ne savent pas encore se tenir tranquille, nous avons opté pour un photographe agréé (trouvé sur le site de ants également).
--------------

Pour pouvoir conduire là-bas, nous devons faire une demande de permis de conduire international (valable pendant 3 ans).

Un formulaire cerfa n°14881*01 papier est à remplir et à envoyer avec les pièces justificatives.

Pensez à vérifier les dates de validité de votre permis, notamment pour les nouvelles versions qui sont valables 15 ans! L'ancien permis n'a pas de date de fin de validité.

Il est possible de conduire avec un permis français pendant les six premiers mois qui suivent l’arrivée à Djibouti. Au-delà de six mois, le permis français peut être échangé contre un permis djiboutien, moyennant une redevance.
Dans ce cas, le permis français est restitué à son titulaire lorsqu’il quitte définitivement Djibouti.

--------------


Il faut évidement que votre Carte d'identité Nationale soit à jour!
Pensez à vérifier les dates d'expiration de toutes les cartes des membres de la famille qui en possèdent une.

--------------

Il vous faut un carnet de vaccinations internationales, il est délivré dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Le mettre avec le Passeport!

Et n'oubliez pas de la scanner et de vous l'envoyer par email, afin de pouvoir demander un duplicata en cas de perte/vol! Cette demande de duplicata est à adresser au centre de vaccination qui a effectué les vaccinations.

--------------

Un visa d'entrée pour Djibouti est nécessaire pour les ressortissants français.

Si votre famille vient vous voir, il leur faudra aussi un visa. Tarif indicatif du visa : 80 euros (au 1er décembre 2017).


--------------


Le permis bateau:
Comme vous le savez sûrement, la conduite d’un bateau requiert l’obtention d’un permis bateau.

En France, le permis plaisance permet de conduire des bateaux de plaisance à usage personnel.
Il vous faut sûrement obtenir le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance (CPI, aussi appelé ICC): il s’agit tout simplement d’une traduction officielle internationale de votre permis national.
N'étant pas directement concerné par cela, je ne me suis pas plus renseignée, mais j'ai pu voir sur les réseaux sociaux, qu'il vous faudra repasser un permis bateau ou obtenir une équivalence avec quelqu'un, une fois sur place.


--------------

Et surtout: Scanner vos papiers par sécurité!
Pensez à photocopier et numériser tous les documents importants avant votre départ : carte d’identité, passeport, attestation d’assurance, livret de famille …
Envoyez la version numérisée de ces documents sur votre adresse mail ou sur le cloud, pour pouvoir les imprimer facilement si besoin.
Conservez une copie des documents sur vous.
Laissez les documents originaux à l’abri.
Prenez-les avec vous uniquement si nécessaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les logements

Les écoles et crêches

Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti