Magouilles et fraudes en tout genre quelques exemples et recommandations

  • La fabuleuse arnaque du "j'ai pas d'essence": 
  • Un mec vous interpelle sur le bas côté (en général il fait ça aux femmes) dit qu'il connait bien votre mari (qui travaille à la base, a les cheveux courts et s'habille en militaire...) raconte qu'il est en panade et que se serait super sympa de l'emmener chercher de l'essence. Mais pas à la station, trop facile. Chez un copain qui a un bidon et qui habite de l'autre coté dans une ruelle sombre même à midi. Et si vous décidez de l'emmener, invariablement à la fin il va vous demander de l'argent. Et pas poliment.
    Il y a aussi une variante où sa femme doit accoucher et sa voiture est en panne à proximité de la station, par manque d'essence... 
     Une seule règle, fermer ses portes à clé systématiquement (afin d'éviter qu'il monte alors que vous n’avez même pas encore donné de réponse) et ne pas emmener quelqu'un que vous ne connaissez pas (pas même un policier).
    Ils sont très inventifs !! ^_^  Ce sont souvent des amateurs de khat, ils ne sont pas violents mais ils cherchent a ramasser de l'argent pour acheter leur botte de précieuses feuilles. 
  • Les vols: Les voleurs sont aussi adroits qu'efficaces et les victimes nombreuses. Les photocopies de documents d'identité sont acceptées par les forces de l'ordre, ne vous munissez donc pas des originaux qui, en cas de vol, sont une aubaine pour les faussaires. Surveillez vos poches et fermez les. Ne laissez rien à l’intérieur des voitures. Pour éviter les vols de documents et d'argent, le port d'une pochette de style "banane" attachée à la ceinture est une très bonne parade. Evitez les bijoux trop voyants et accessibles facilement par arrachage (collier et boucles d’oreille anneaux).
  • Les taxis: Conformez-vous au tarif officiel, établi en accord entre les militaire et le syndicat des chauffeurs de taxi. Il faut toujours se mettre d'accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi. Ne jamais s'engager dans une controverse et surtout, ne jamais se battre. Les chauffeurs de taxi constituant une corporation soudée, vous risquez donc de vous attirer les "foudres" de plusieurs d'entre eux dont un bon nombre travaille d’ailleurs pour les forces de police. 
  • Les dettes: Ne pas succomber aux facilités octroyées par les commerçants. Le marchandage est une coutume djiboutienne qui permet d’obtenir des prix attractifs mais pas toujours intéressants. 
  • Les arnaques diverses pour les arrivants: Les locataires de logement en dehors des enceintes militaire sont souvent contactés à leur arrivée par des « représentants » d’association locales, de quartier, de district, pour les jeunes, pour l’écologie, l’environnement etc… Cette arnaque consiste simplement à collecter des fonds au profit unique des collecteurs qui bien que présentant des cartes « officielles » n’en sont pas moins des escrocs. Les demandes pendant les heures de service permettent souvent de piéger des épouses peu averties de ces coutumes de rentrée.
  • Les écrous des roues des voitures: vérifier bien les écrous de vos roues car un chouf  mécontent et vous vous retrouvez sans écrou ou dévissés ... c'est comme ça que certains ont perdu la roue de leur voiture sur la route!
  •  Les rabatteurs: Attention quand vous êtes dans une boutique et que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il se peut qu'un gentil Djiboutien vous propose de vous emmener dans une boutique où il y a ce que vous cherchez. Souvent un pote du type et qui ne parle pas Français. Vous allez vous faire arnaquer! Payer au prix fort un service ou un produit mal fait ou de mauvaise qualité.
  • Le piratage des compteurs électriques: Vérifiez que le plombage du compteur est toujours là. N'acceptez pas que quelqu'un vous modifie le compteur. Et faire attention aux branchements sauvages (pour les logements conventionnés). 
  • La Prostitution et concubinage : Prostitution : attention aux maladies vénériennes, au SIDA. Les militaire français font l’objet d’un attrait particulier. Concubinage local : il n'avantage que la concubine car il lui permet de pratiquer la prostitution en toute impunité. Il est l'occasion de soustraire de l'argent (paiement des loyers, règlements de factures, chantage.....). Ne vous laissez surtout pas bercer d'illusions, le sentiment de ces "dames" s'arrête à l'épaisseur de votre portefeuille ! 

Modifié le 02 février 2019:
  • Les "Guides" : Quand vous allez en ville, il y aura toujours un homme qui voudra vous servir de guide. Ce qui peut être utile pour découvrir des endroits, poser des questions sur l'histoire de Djibouti ou si vous chercher quelque chose en particulier et que vous ne savez pas où le trouver, mais attention il attendra forcément une récompense numéraire à la fin. Donc demander AVANT combien il veut. 500 ou 1000 DJF c'est déjà très bien, ne vous laissez pas avoir en payant 10 000 DJF!!! Et comme expliqué plus haut, ils peuvent aussi vous emmener chez un ami/cousin/frère/beau frère où vous aller payer beaucoup plus cher et il négociera (faussement) les prix pour vous! De même pour les Nomades attention a prendre un guide recommandé, et ne payer pas d'acompte. Seulement à la fin.
  • La pêcherie : 250 DJF l'entrée de la pêcherie, normalement vous n'avez pas à payer un "chouff" vous payez déjà l'entrée, mais ils sont très persuasifs, tenez bon! Au pire 200 DJF pas plus. A l'extérieur de la pêcherie 200 DJF c'est comme en ville, mais certains essayerons 500 voir 1000 DJF.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les logements

Les écoles et crêches

Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti